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Pont mobile de Taillebourg (détruit)
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillebourg

Le pont avec sa travée mobile ouverte pour laisser passer les bateaux mâtés.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Avant-projet : plan aux abords, 1875.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Détail de l'élévation du pont, en 1879 : la travée tournante.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Détail de l'élévation du pont, en 1879 : les travées fixes.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet d'échafaudages pour la construction du pont, par l'ingénieur civile Vazeille, le 1er février 1886.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

La travée mobile du pont sur un plan de ses abords, vers 1890.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Tracé du pont à travée mobile sur un plan de 1893.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le pont mobile sur un plan de ses abords, par Moreau, ingénieur ordinaire, en 1894.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

L'axe du pont mobile, en amont de la pile de l'ancien pont, sur un plan de 1895.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

L'inauguration du pont en 1891. AD Charente-Maritime, 1 Fi Taillebourg 1.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Vue générale prise du nord avec la voie de chemin de fer, la Charente et le pont mobile, vers 1935.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Charente-Maritime

Le pont de Taillebourg lors du passage du "tramway" avec, à gauche, les vestiges d'une pile du pont ancien. Carte postale du début du 20e siècle.
Lhuissier Nathalie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Vals de Saintonge Communauté

Le pont détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue générale de Taillebourg avec le pont provisoire, en 1955.
Henrard Roger
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le pont provisoire et les travaux préparatoires au nouveau pont sur une vue aérienne prise en 1980.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) IGN
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Titre : Pont mobile de Taillebourg (détruit)
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Auteur de l'oeuvre : Moisant, Laurent, Savey et Compagnie, Boinot Emile, Vazeille P
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Période : 4e quart 19e siècle
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Localisation : Charente-Maritime , Taillebourg
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vallée de la Charente
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Phase du dossier : recensé
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Date d'enquête : 2015
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Auteur du dossier : Moisdon Pascale , Lhuissier Nathalie
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Vals de Saintonge Communauté
Historique
La construction d'un nouveau pont à Taillebourg, sur le chemin de grande communication n° 83 de Semussac à Saint-Jean-d'Angély, fait l'objet de demandes répétées de la part de la population dans les années 1870-1880. Un projet est approuvé par le Conseil général en 1880, mais le choix de l'emplacement est remis en cause par le service vicinal qui opte pour une situation en amont, plus proche de la gare. Il faut attendre juillet 1891 pour que le pont, situé près du port, à une dizaine de mètres en amont du premier pont, soit ouvert à la circulation. Ce pont est placé en aval du passage de bac qu'il est destiné à remplacer, et au débouché de la chaussée Saint-James sur la rive gauche.
L'adjudication des travaux de maçonnerie est faite, le 22 octobre 1885, en faveur de P. Vazeille, ingénieur civil et entrepreneur. La construction du tablier métallique est adjugée quant à elle, en août 1890, à la maison parisienne Moisant, Laurent, Savey et Compagnie. L'ouvrage est doté d'une travée mobile, qui tourne du côté de la rive droite de façon à ne pas nuire à la navigation. Les piles sont fondées à l'air comprimé sur le rocher à une cote de - 15 mètres.
Un quai est bâti le long de la passe marinière pour faciliter le halage et l'amarrage des bateaux, ce qui entraîne la démolition d'une cale. Ce quai et la culée du pont sont fondés sur pieux à la cote - 10,80 mètres. Au moment de la construction du pont, réalisée sous la responsabilité de l'agent-voyer de l'arrondissement de Saintes, Emile Boinot, le lit de la Charente fait l'objet de travaux d'approfondissement au niveau de la passe marinière.
L'agent pontier chargé de la manoeuvre du pont est logé dans une maison située à proximité, sur la place autrefois appelée Guignette et qui se nomme aujourd'hui "place du Pontier".
Lors de sa construction, on estime que ce pont doit comprendre deux voies de circulation pour répondre aux besoins d'une commune située à la jonction de deux chemins de grande communication et disposant d'une gare dotée d'une double branche de chemin de fer. En 1894, on compte le passage de 108 véhicules par jour sur le pont et la section du chemin de grande communication n° 83.
En 1902, le pont fait l'objet de travaux de consolidation pour permettre l'établissement de la ligne du réseau secondaire de voies ferrées entre Taillebourg et Saint-Porchaire. Démoli à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les troupes allemandes, il est reconstruit de façon provisoire par l'Entreprise générale charentaise à Rochefort.
Au début des années 1980, un nouveau pont est construit en amont du pont mobile qui est alors démoli.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
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Auteurs |
Auteur :
Moisant, Laurent, Savey et Compagnie , fabricant (attribution par source) Auteur : Boinot Emile, Auteur : Vazeille P, entrepreneur (attribution par source) |
Description
Le pont, d'une longueur de 85 mètres, disposait de deux voies de circulation, sauf sur la travée mobile à une seule voie.
Ce pont, qui reposait sur des culées maçonnées, était doté d'un tablier en fer laminé. Il était constitué de deux travées fixes solidaires de 27 mètres de portée entre les piles et une travée tournante de 12 mètres de portée. La partie fixe comprenait deux travées constituées de deux poutres latérales à treillis de 2,50 mètres de hauteur, divisées par des montants espacés de 2,08 mètres (13 dans chaque travée), et des parties à âme pleine sur les piles et les culées. Ces poutres étaient réunies par des entretoises, au droit des montants, supportant la chaussée par l'intermédiaire de voûtains en brique.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA17050907 |
Dossier réalisé par |
Moisdon Pascale
Lhuissier Nathalie Chargée de mission entre 2004 et 2018. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Charente |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Vals de Saintonge Communauté |
Citer ce contenu |
Pont mobile de Taillebourg (détruit), Dossier réalisé par Moisdon Pascale, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Vals de Saintonge Communauté, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/a141dfa8-46a5-4d58-a71a-85ca172f187a |
Titre courant |
Pont mobile de Taillebourg (détruit) |
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Dénomination |
pont mobile |
Documents d'archives
1893, 27 avril : rapport de l'ingénieur Moreau relatif aux dragages des abords du pont de Taillebourg.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 6509
ISBD/Commentaire :
1893, 27 avril : rapport de l'ingénieur Moreau relatif aux dragages des abords du pont de Taillebourg.
1945, 19 septembre : rapport de l'ingénieur relatif à l'effondrement de la travée centrale aux cours des opérations de relevage du pont de Taillebourg.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 27 S 32
ISBD/Commentaire :
1945, 19 septembre : rapport de l'ingénieur relatif à l'effondrement de la travée centrale aux cours des opérations de relevage du pont de Taillebourg.
1950, 1er février : procès-verbal de remise du pont de Taillebourg au département de la Charente-Maritime.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 27 S 65
ISBD/Commentaire :
1950, 1er février : procès-verbal de remise du pont de Taillebourg au département de la Charente-Maritime.
Documents figurés
AD17, S 1013. Construction d'une cale au port de Taillebourg ; plan et profil, par l'ingénieur ordinaire Moreau, le 25 juillet 1893.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 1013
ISBD/Commentaire :
Construction d'une cale au port de Taillebourg ; plan et profil, par l'ingénieur ordinaire Moreau, le 25 juillet 1893.
Plan des abords du pont de Taillebourg, sans date [fin 19e siècle].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 12432
ISBD/Commentaire :
Plan des abords du pont de Taillebourg, sans date [fin 19e siècle].
Plan général de la Charente aux abords du pont de Taillebourg, par l'ingénieur ordinaire Moreau, le 5 novembre 1894.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 1199
ISBD/Commentaire :
Plan général de la Charente aux abords du pont de Taillebourg, par l'ingénieur ordinaire Moreau, le 5 novembre 1894.
Dragages aux abords du pont de Taillebourg ; réclamation de la dame veuve Balland. Plan des lieux, par l'ingénieur ordinaire Moreau, le 29 janvier 1895.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 1199
ISBD/Commentaire :
Dragages aux abords du pont de Taillebourg ; réclamation de la dame veuve Balland. Plan des lieux, par l'ingénieur ordinaire Moreau, le 29 janvier 1895.
Photographie des ruines du pont, vers 1945.
Lieu de conservation : Collection particulière
ISBD/Commentaire :
Photographie des ruines du pont, vers 1945.
Vue générale de Taillebourg avec le pont mobile, en 1955. Photo Roger Henrard.
Lieu de conservation : Région Nouvelle-Aquitaine, service de l'inventaire du patrimoine culturel, Poitiers
ISBD/Commentaire :
Vue générale de Taillebourg avec le pont mobile, en 1955. Photo Roger Henrard.
Bibliographie
Rapports et délibérations, Conseil général de la Charente-Inférieure, session d'avril 1885.
Mention : p. 401-408
ISBD/Commentaire :
Rapports et délibérations, Conseil général de la Charente-Inférieure, session d'avril 1885.
Rapports et délibérations, Conseil général de la Charente-Inférieure, session d'août 1889.
Mention : p. 195
ISBD/Commentaire :
Rapports et délibérations, Conseil général de la Charente-Inférieure, session d'août 1889.
Rapports et délibérations du Conseil général de la Charente inférieure, session d'août 1903.
Mention : p. 135
ISBD/Commentaire :
Rapports et délibérations du Conseil général de la Charente inférieure, session d'août 1903.
Annexes
Extrait de La Charente, 4 avril 1891.
"Mardi a eu lieu l'importante opération de lancement du pont de Taillebourg. Une foule nombreuse y assistait.
M. le sous-préfet de Saintes s'était rendu à Taillebourg à cette occasion ainsi que la plupart des maires des communes voisins parmi lesquels ceux des deux communes directement intéressées, Taillebourg et Port-d'Envaux.
On remarquait M. l'agent voyer en chef du département ; M. Boinot, agent voyer d'arrondissement à Saintes, auteur du projet ; des officiers de la garnison de Saintes, des conducteurs des ponts et chaussées, etc.
L'opération s'est effectuée sans accident, et l'on a été véritablement émerveillé de la facilité avec laquelle cette masse énorme de fer a pu être manoeuvrée par quatre ou cinq hommes d'une rive à l'autre de la Charente.
Ce lancement a fait éprouver une vive satisfaction aux populations riveraines qui attendaient avec une grande impatience la construction du pont de Taillebourg.
Extrait d'un rapport de l'ingénieur Moreau relatif aux dragages des abords du pont de Taillebourg, le 27 avril 1893. AD Charente-Maritime, S 6509.
« Le pont se compose de deux culées et de deux piles en maçonnerie supportant trois travées d'un tablier métallique : la travée de rive droite est mobile, les deux autres sont fixes. La travée mobile a été disposée pour les navires de mer à mâts fixes, et la travée centrale pour les bateaux de rivière à mâts à bascule. Ces derniers bateaux peuvent utiliser la passe centrale en tous temps ; rien n'est changé pour eux, ni la profondeur des eaux, ni la direction des courants. Les bateaux de mer ou ceux à mâts fixes trouvent, dans le pont, un obstacle sérieux ; pour en approcher, ils sont obligés de ralentir leur marche, de faire des signaux, de demander l'ouverture de la travée mobile, d'abandonner la direction de la passe naturelle et de manoeuvrer souvent contre les vents et les courants pour arriver dans la passe marinière. [...]
Les piles du pont de 1891 ont été faits à l'air comprimé jusqu'au rocher à la cote (-15,00) environ. La culée de rive droite et les quais voisins sur 80 mètres de longueur ont été fondés sur pieux à la cote (-10,80) dans l'enceinte d'un batardeau général qui embrassait aussi la pile voisine. On a pu, dans cette enceinte, exécuter les déblais de la passe à l'air libre, mais il en a été autrement quand il a fallu enlever le batardeau et déblayer autour de lui. Après avoir tenté vainement d'arracher les pieux, on les a coupés, mais pour les couper, il a fallu déblayer autour d'eux, à l'aide du scaphandre, de sorte que ces déblais ont atteint le prix de 60 francs par mètre cube.
Galerie d'images 17

Le pont avec sa travée mobile ouverte pour laisser passer les bateaux mâtés.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Détail de l'élévation du pont, en 1879 : la travée tournante.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Détail de l'élévation du pont, en 1879 : les travées fixes.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Projet d'échafaudages pour la construction du pont, par l'ingénieur civile Vazeille, le 1er février 1886.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
La travée mobile du pont sur un plan de ses abords, vers 1890.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Le pont mobile sur un plan de ses abords, par Moreau, ingénieur ordinaire, en 1894.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
L'axe du pont mobile, en amont de la pile de l'ancien pont, sur un plan de 1895.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Vue générale prise du nord avec la voie de chemin de fer, la Charente et le pont mobile, vers 1935.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Le pont de Taillebourg lors du passage du "tramway" avec, à gauche, les vestiges d'une pile du pont ancien. Carte postale du début du 20e siècle.
Auteur de l'illustration : Lhuissier Nathalie
Vue générale de Taillebourg avec le pont provisoire, en 1955.
Auteur de l'illustration : Henrard RogerLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillebourg
Avant-projet : plan aux abords, 1875.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Détail de l'élévation du pont, en 1879 : la travée tournante.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Détail de l'élévation du pont, en 1879 : les travées fixes.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet d'échafaudages pour la construction du pont, par l'ingénieur civile Vazeille, le 1er février 1886.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
La travée mobile du pont sur un plan de ses abords, vers 1890.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Tracé du pont à travée mobile sur un plan de 1893.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Le pont mobile sur un plan de ses abords, par Moreau, ingénieur ordinaire, en 1894.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
L'axe du pont mobile, en amont de la pile de l'ancien pont, sur un plan de 1895.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
L'inauguration du pont en 1891. AD Charente-Maritime, 1 Fi Taillebourg 1.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Vue générale prise du nord avec la voie de chemin de fer, la Charente et le pont mobile, vers 1935.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Charente-Maritime
Le pont de Taillebourg lors du passage du "tramway" avec, à gauche, les vestiges d'une pile du pont ancien. Carte postale du début du 20e siècle.

Lhuissier Nathalie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Vals de Saintonge Communauté
Le pont détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue générale de Taillebourg avec le pont provisoire, en 1955.

Henrard Roger
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le pont provisoire et les travaux préparatoires au nouveau pont sur une vue aérienne prise en 1980.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) IGN
La maison du pontier photographiée en 1991.

Lavallée Pierre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade antérieure de la maison du pontonnier.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le pont avec sa travée mobile ouverte pour laisser passer les bateaux mâtés.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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